Le circuit court garantit des produits de qualité. L’aliment sort directement des récoltes du producteur. La fraîcheur du produit permet d’éviter toute sorte de traitement chimique comme des additifs pour la conservation et aucune transformation afin de garder tout le goût du produit. Tous les fruits et légumes proposés sont de saison, ils sont cultivés dans les meilleures conditions et de façon entièrement naturelle.  Ces conditions renforcent encore plus les qualités nutritives des aliments et leur saveur. 

La qualité est présente aussi dans l’origine des produits. Contrairement aux grandes enseignes, la traçabilité est bien plus facile et totalement transparente avec le consommateur. Avec le circuit-court, l’origine française des aliments et les méthodes de production. Le producteur sera à l’écoute pour toute question sur ses produits. 

Les aliments gardent un goût authentique. Derrière chaque paquet de la grande distribution vous trouverez des ingrédients qui ne sont pas d’origine naturelle et sont là pour tromper les sens du consommateur. Les conservateurs sont ajoutés avant la préparation l’étape de transformation du produit pour éviter que les matières premières pourrissent trop vite et une date de consommation plus longue, les industriels ajoutent des conservateurs. Pour donner l’illusion d’un produit frais et naturel, des colorants et les agents de texture sont ajoutés. Ils donnent une couleur vive afin d’attirer que nos yeux soient attiré par défauts vers ces produits, également la texture semble plus agréable en bouche. L’un des additifs les plus répandus est exhausteur de goût. Ils renforcent et accentuent le goût ce qui fausse l’appréciation du produit, et donne l’impression d’avoir des saveurs fortes. Sur le même principe édulcorant apporte un goût sucré, quand le corps ingère du sucre celui-ci libère de la dopamine qui crée une sensation de plaisir. Ainsi de façon indépendante et invisible le cerveau va associer l’aliment au plaisir, ce qui pousse de nouveau à la consommation du produit pour ressentir de nouveau cette sensation.

Sans l’incorporation de ces nombreux addictifs les aliments auraient peu de goût et une apparence bien moins attirante. De plus, de nombreux de ces additifs font l’objet de débat sur l’impact sur la santé s’ils sont consommés de façon excessive soient cancérigènes, créer des allergies ou causer des migraines. Des associations comme UFCR que choisir mettent en garde contre ces addictifs et essayent de réclamer leur interdiction. Vous pouvez trouver ci-joint la liste de ceux à éviter : https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/.

L’ajout de ces produits dans les produits alimentaires passent inaperçus. Même en regardant la liste des ingrédients, il est difficile de tous les éviter et connaître leur effet sur la santé. Avec les produits venant directement d’un producteur, le consommateur a la garantie d’en retrouver aucun ou très peu dans son assiette. Il est possible de cuisiner avec des aliments d’origine naturelle et de profiter pleinement de leur bien fait. 

Le circuit court est soumis aux mêmes réglementations sanitaires que la chaîne de l’agroalimentaire. Les producteurs s’engagent à suivre des normes pour garantir le meilleur produit aux consommateurs.